ENSI POITIERS

Contact ENSI Poitiers
Bâtiment B1
1 rue Marcel Doré
TSA 41105
86073 Poitiers Cedex 9

Specific details

Domaine(s) Environnement, Énergétique, Gestion des risques, Physique & Chimie, Génie des procédés, Informatique industrielle, Immobilier, BTP, Aéronautique
Site Intenetensip.univ-poitiers.fr

Description

ENSI POITIERS - Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers

Depuis 1984 (date de la première habilitation par la Commission des Titres d’Ingénieurs), L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers forment des ingénieurs de haut niveau.


La devise de l’école est l’ingénierie pour la protection de l’environnement. Cette ligne directrice s’entend dans le sens de l’utilisation raisonnée des ressources et de la mise en adéquation avec les activités humaines pour la production, le transport et la gestion des énergies mais aussi pour la gestion de l’eau, la construction et les infrastructures.


Depuis plus de 30 ans, nous formons les ingénieurs de l’avenir qui seront les cadres d’une production respectueuse de l’environnement.


L’ENSI Poitiers est installée sur le campus sud-est de l’Université de Poitiers. Proche des cités et des restaurants universitaires.


L'école a été habilitée pour la durée maximale par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Elle est habilitée pour la période 2017-2022 à délivrer ses deux diplômes d’ingénieurs.

 

 

Diplôme GEGC

 

Le diplôme Génie de l’Eau et Génie Civil (GEGC) de l’ENSI Poitiers a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de la gestion et l’utilisation des ressources naturelles (matériaux, eaux), de la conception et de la réalisation d’ouvrages et d’infrastructures, de l’aménagement urbain (VRD, assainissement, …). Ils sont capables d’organiser, mener, gérer des projets de toute échelle autant d’un point de vue organisationnel que financier et scientifique dans les domaines de l’ingénierie pour la protection de l’environnement.

 

3 Parcours accessible dès la deuxième année :


- Traitement des Eaux et des Nuisances
- Géotechnique et Matériaux de Construction
- Géotechnique et Travaux Souterrains

 

 Diplôme E

 

Le diplôme Energie de l’ENSI Poitiers a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de la production, la distribution optimale et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation. Les diplômés sont capables d’organiser, mener, gérer des projets de toute échelle autant d’un point de vue organisationnel que financier et scientifique dans les domaines de l’ingénierie pour la protection de l’environnement.


3 Parcours accessible dès la deuxième année :


- Eclairage Acoustique Thermique
- Energétique Industrielle
- Maitrise de l’Energie Electrique


Et Un parcours commun à l’ensemble des élèves de l’école :


- Création et Reprise d’entreprise.

 

 Deux masters :

 

- Master 2 Sciences Technologies Santé Mention Informatique, Mathématiques, Multimédia, Télécommunications (IMMT) Parcours Automatique et Applications.

- Master 2 Chimie spécialité Qualité et Traitement de l’Eau (QUATRO).

 

  • Nombre d’étudiants en 2017 : 410
  • Nombre de diplômés en 2016 : 140
  • Nombre d’étudiant en mobilité : 36
  • % d’étudiants boursiers : 40 %
  • Autres chiffrés clés : 40 % de filles