ENSGTI

Contact ENSGTI
Rue Jules Ferry
BP 7511
64075 PAU Cedex

Specific details

Domaine(s) Énergétique, Génie des procédés
Site Intenethttp://ensgti.univ-pau.fr

Description

Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles

L’ENSGTI est une école d’ingénieurs publique créée en 1991, habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Elle forme en 3 ans des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, en «Génie des Procédés» et en «Energétique», qu’elle accompagne dans la construction de leur projet professionnel.

Ecole à taille humaine, dans un environnement exceptionnel, l’ENSGTI accueille chaque année 80 élèves-ingénieurs. Elle est membre par convention du groupe Bordeaux INP Nouvelle Aquitaine et fait partie de la Fédération Gay Lussac qui regroupe les écoles françaises de chimie et de génie des procédés. L’ENSGTI accueille à Pau l'une des 5 Classes Préparatoires Intégrées de la Fédération Gay Lussac. Une trentaine d'élèves y sont formés chaque année pour accéder à l'une des 20 écoles de Chimie et Génie des Procédés du réseau.

Pour les diplômés de l’ENSGTI, les débouchés sont nombreux : énergie, environnement, éco-industrie, industrie chimique, BTP construction, industrie automobile, agroalimentaire, pharmacie…
Le temps moyen d’accès à l’emploi est de 2,3 mois. 94% des diplômés sont recrutés cadres et 75% accèdent directement à un CDI. Le salaire moyen à l’embauche est d’environ 33,5 K€.

La formation dispensée est plurisdisciplinaire et ouverte sur l'industrie. Outre les cours magistraux, les élèves ingénieurs réalisent plus de 350h de travaux pratiques et projets ainsi que 11 mois de stage en entreprise ou laboratoire de recherche. Ils bénéficient également d’enseignements en sciences de gestion (marketing, communication, comptabilité, GRH, etc…) et pratiquent 2 langues vivantes.


En 3ème année, 4 options sont proposées (conception des procédés assistée par ordinateur ou procédés pour l’environnement / énergétique industrielle ou énergétique du bâtiment) et 50% des enseignements sont assurés par des professionnels.
La formation est par ailleurs pleinement adossée à la recherche, avec la présence du LaTEP, laboratoire associé à l’ENSGTI. Ce laboratoire est particulièrement reconnu pour sa recherche partenariale dans le domaine de la transition énergétique et des procédés environnementaux.


75% des élèves ingénieurs de l’ENSGTI bénéficient d’une mobilité internationale, en effectuant des stages en entreprise, en laboratoire de recherche ou en suivant des semestres d’études à l’étranger. L’ENSGTI compte des conventions d’échanges avec 40 partenaires dans plus de 20 pays et a mis en place des doubles diplômes avec le Brésil et l’Espagne.


Les élèves ingénieurs peuvent enfin suivre, en parallèle de leurs études, un Master en Management proposé par l’IAE Pau-Bayonne, et sont ainsi susceptibles d’obtenir un double diplôme.

 

  • 207 étudiants inscrits en 2017
  • 51 diplômés en 2016
  • 11 étudiants en mobilité (2017, mobilité académique hors stages)
  • 36% étudiants boursiers
  • 2,3 mois en moyenne pour trouver un premier emploi
  • 33 500 K€ comme salaire moyen à l’embauche