ENSEGID

Contact ENSEGID
1 allée F. Daguin
33607 Pessac

Specific details

Domaine(s) Environnement, Gestion des risques
Site Intenetwww.ensegid.bordeaux-inp.fr

Description

E.N.S. en Environnement Géoressources et Ingénierie du Développement Durable

Depuis 2011, l’ENSEGID (Ecole Nationale Supérieure en Environnement Géoressources et Ingénierie du Développement Durable) propose au sein de Bordeaux INP une formation d’ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, l’exploitation et la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.

 

Notre ambition ? Former des ingénieurs engagés et responsables, capables de répondre aux enjeux du 21ème siècle que sont les ressources énergétiques, l’eau et la gestion de l’environnement.

 

Le cursus de 3 années de formation, s’organise autour d’enseignements pluridisciplinaires et spécialisés pour offrir aux futurs ingénieurs une connaissance approfondie du milieu naturel et d’une maîtrise des outils scientifiques et techniques nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

FORMATION D’INGENIEUR ENSEGID

  • L’ENSEGID forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.
  • L’école propose une formation pluridisciplinaire reposant sur : une connaissance approfondie du milieu naturel, une maîtrise des outils scientifiques, une capacité d’intégration du contexte global et du développement durable, une pratique du travail en équipe et une connaissance du milieu professionnel.

D.E. GEOSCIENCES

  • Le Diplôme d’Etablissement (D.E.) Géosciences s’adresse soit aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle pour une remise à niveau de leurs connaissances, soit à des étudiants ayant une formation scientifique qui désirent se réorienter vers les métiers des géosciences et de l’environnement.

D.E. ISO 26000

  • La responsabilité sociétale est l’engagement dont se prévalent les organisations vis-à-vis des conséquences de leurs décisions et de leurs activités sur la société et sur son environnement, grâce à un comportement transparent et éthique.

  • Ce diplôme permet aux acteurs de ces organisations, quels que soient leurs niveaux d’action et de décision, de s’inscrire dans une démarche prospective facilitant la mutation d’un modèle traditionnel vers un modèle plus adapté à une société en évolution rapide, dans laquelle les profils de postes changent pour répondre aux nouvelles missions et responsabilités entrainées par cette mutation.

  • 125 étudiants inscrits en 2015
  • 40 diplômés en 2015
  • 40.8% d’étudiants boursiers