ENSC

Contact ENSC
109, avenue ROUL
33405 Talence Cedex

Specific details

Domaine(s) Cognitique
Site Intenethttp://ensc.bordeaux-inp.fr/fr

Description

Ecole Nationale Supérieure de Cognitique

L’ENSC est une école interne de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP). Issue de l’Institut de Cognitique de l’Université de Bordeaux 2, elle a été sous ce statut la première école d’ingénieurs double compétence, associant les technologies numériques (TIC) et les sciences de l’homme (SHS et Biologie humaine). Son activité est orientée vers l’insertion de l‘homme à la technologie et l’adaptation des technologies aux besoins, préférences et contraintes des hommes, dans un monde en évolution complexe dont la technologie en est à la fois la cause et l’effet.

L’école s’inscrit dans un courant de nombreuses années de réflexion sur l’application industrielle des sciences cognitives, aujourd’hui considérées comme le quatrième pilier du projet anglo-saxon de convergence NBIC pour les technologies du futur.

Au sein de l’ENSC, stratégie de recherche et d’innovation sont étroitement liées. Les enseignants-chercheurs de l’école sont particulièrement à l’écoute des besoins sociaux-économiques identifiés grâce aux contacts initiés et entretenus avec les entreprises ou le domaine institutionnel (industrie, santé, défense…). Dans le cadre de leurs activités de recherche, les enseignants développent les outils méthodologiques et techniques issus de cette démarche. Ceux-là sont à la base du cursus de formation. Ainsi, l’ENSC assure la cohérence thématique et opérationnelle entre les activités de recherche(laboratoires au sein e l’école-, de formation (ateliers, plateforme technologique) et économiques. Elle participe à la création de startup et spinoff (12 entreprises abritées). Elle dispose d’une chaire industrielle régionale STAH (systèmes technologiques pour l’augmentation de l’humain) et anime l’Institut Carnot « Tremplin Cognition ». L’ENSC est également en partenariat avec de nombreux groupes industiels (Thales, Dassault, Safran …) l’Armée de l’Air (Air Warfare Center), l’Onera Provence et l’inria Aquitaine, et la Science and Technologie Organisation (panel IST) et l’Innovation Hub de l’OTAN.

Des partenariats sont développés avec les grands laboratoires des TIC de Bordeaux : IMS (UMR CNRS 5218), LaBRI (UMR CNRS 5800), l’IMB (UMS CNRS 5251); et avec la MSHA. L’ENSC participe à l’école doctorale ddes sciences physiques et de l’ingénieur (ED219) où elle anime avec les laboratoires cités une spécialité d’ingénierie cognitique.

  • Diplôme d’ingénieur en cognitique.
  • DUs (Diplômes universitaires)
  • La CTI a habilité un diplôme d’ingénieur « généraliste » diplomé d’une école spécialisée
  • 180 étudiants inscrits en 2015
  • 60 diplômés en 2015
  • 33% d’étudiants boursiers
  • Parité étudiante : 52% d'étudiantes et 48% d'étudiants