ISAE ENSMA

Contact ISAE-ENSMA
Téléport 2
1 avenue Clément Ader
BP 40109
86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex

Specific details

Domaine(s) Énergétique, Matériaux, Informatique, Aéronautique, Mécanique
Site Intenetwww.ensma.fr

Description

Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – Ecole Nationale Supérieure

L’ISAE-ENSMA, établissement créé en 1948, est une école nationale d’ingénieurs avec la double mission formation et recherche en forte synergie en raison d’une spécificité « culturelle » liée à son histoire et son environnement recherche.

La formation délivrée à l’école permet aux 200 jeunes ingénieurs, diplômés chaque année, de s’orienter vers des fonctions types bureaux d’études, recherche et développement pour l’essentiel dans les secteurs des industries de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie et des transports terrestres. La formation a également pour objectif de donner à ses diplômés les capacités d’autonomie et d’adaptation nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur.

L’ISAE-ENSMA est l’école d’ingénieurs de référence du concours CCP en conception aéronautique et spatiale. Le Groupe ISAE est le 1er pôle mondial de formation et de recherche en aéronautique et spatiale. L’école a une politique clairement affichée d’échanges internationaux avec un séjour obligatoire à l’étranger au cours des 3 ans du cursus en partenariat avec 55 universités étrangères réparties dans 24 pays. L’école, par ses laboratoires, a développé depuis longtemps une forte activité contractuelle en direction de grandes entreprises qui par ailleurs recrutent une grande part des diplômés.

 

Formation d’Ingénieur pour l’Aéronautique, le Transport, la mécanique et l’énergie :

formation «large» qui couvre des domaines étendus comme la mécanique des fluides, l’aérodynamique, l’énergétique, les transferts thermiques, la mécanique des structures, les matériaux et l’informatique embarquée. 
En 3ème année, une spécialisation est à choisir parmi 6 options et des cours électifs sont proposés (Aéroélasticité, Création d’entreprises, Energie et environnement, Management de projet, Qualité…).

 

Master en Mécanique Aéronautique et Energétique (AME) :

cible le secteur des transports (principalement aéronautique) et de l’énergie. Formation théorique, numérique et expérimentale en énergétique pour la propulsion et en matériaux pour les hautes températures.

 

Master of Science in Turbulence :

ce Master international a pour cible tous les secteurs industriels et de recherche confrontés à des écoulements turbulents et leur couplage avec d’autres phénomènes physiques (transferts thermiques, combustion..).

 

Le Master AME propose un tronc commun suivi d’itinéraires d’approfondissement électifs :

  • Energétique et Propulsion
  • Matériaux Hautes Températures

Ce Master est proposé par l’école Centrale de Lille, l’école Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers et l’ISAE-ENSMA.

  • Chaque année environ 600 élèves ingénieurs et 110 doctorants sont inscrits à l’ISAE-ENSMA.
  • 200 diplômés en 2015
  • 40% d’étudiants boursiers
  • Environ 120 étudiants en mobilité entrante et environ 200 en mobilité sortante. La mobilité internationale est inscrite dans le cursus du cycle ingénieur.