ENSAM

Contact ENSAM
Esplanade des Arts et Métiers
33405 Talence cedex

Specific details

Domaine(s) Énergétique, Aéronautique, Mécanique, Généraliste
Site Intenetwww.ensam.eu

Description

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

Etablissement national territorialisé, Arts et Métiers ParisTech est implanté sur 13 sites en France.

 

Il forme ses étudiants du post-bac au doctorat en formation initiale et continue.

 

Il bénéficie de plateformes de recherche à la pointe de la technologie. Depuis juillet 2015, il est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. 

 

Son campus de Bordeaux propose 2 domaines d’expertise, l’ingénierie aéronautique et spatiale et les matériaux et procédés pour le développement durable
Quatre départements de recherche (DUMAS-IMC-IMP-TREFLE) de l’Institut d’Ingénierie et de Mécanique de Bordeaux y sont implantés. Depuis 2014, le campus accueille aussi le pôle aquitain de l’IRT St Exupéry.

 

En formation initiale :

  • Formation d’ingénieurs généralistes Arts et Métiers (Bac +5). Cette formation s’articule autour de 3 axes : le Génie mécanique, Génie énergétique  et Génie industriel et productique
  • *Formation d’ingénieurs de spécialités (Bac +5). Cette formation par apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques dispensés par les Arts et Métiers et enseignement pratique du métier en entreprise. Cette formation est conduite en partenariat avec le CFAI et L’ITII.
  • Formation bachelor de technologie (Bac +3) : une formation post-bac en 3 ans  pour les élèves de STI2D qui permet d’obtenir un diplôme d’études supérieures en technologie pour  accéder  directement à une carrière dans l’industrie  ou  intégrer  la formation d’ingénieur Arts et Métiers par une voie spécifique.
  • Master recherche (Bac + 5). Les Masters Recherche constituent une étape professionnelle qui prépare plus spécifiquement à la poursuite d’études doctorales et à la réalisation d’une thèse. Un Master comporte 2 années d’études après une Licence (L3).
  • Doctorat (Bac +8) : Une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation dans le domaine des Sciences de l’ingénieur. La formation doctorale conduit en trois ans au diplôme de docteur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Elle apporte une première expérience professionnelle rémunérée via un contrat doctoral, un contrat de recherche ou un contrat industriel ou encore via une bourse doctorale
  • *Mastères spécialisé (Bac+6) Un diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Formations post diplômes à orientation professionnelle, les Mastères Spécialisés ® permettent d’acquérir : une spécialisation, une double compétence  une professionnalisation relative à une fonction émergente.

* Ces formations sont aussi possibles par la voie de la formation continue

  • 6 200 étudiants inscrits en 2015 au niveau national – 589 sur le campus de Bordeaux
  • Pour l’Etablissement: 1 100 ingénieurs diplômés en 2015 (cursus classique) et 820 ingénieurs spécialisés par apprentissage
  • 26% d’étudiants boursiers pour le campus de Bordeaux