EBABX

Contact Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux
7 rue des Beaux-Arts
33 800 BORDEAUX

Specific details

Domaine(s) ---
Site Intenetwww.ebabx.fr

Description

EBABX-Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux

L’origine de l’école des beaux arts de Bordeaux remonte à 1584, date à laquelle Michel de Montaigne créait un établissement sur le modèle de l’école de Florence.


Située dans le centre ville de Bordeaux, au cœur d’un pôle culturel d’enseignement supérieur,. Son bâtiment historique et son annexe de construction récente accueillent 250 étudiants en art et en design. l’EBABX-École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux est un acteur reconnu de la métropole bordelaise et du territoire aquitain, elle dispose de nombreux partenariats nationaux et internationaux. . Son offre de formation 1er cycle et 2ème cycle prépare aux diplômes homologués du DNA et du DNSEP valant grade de licence et de master ; son offre privilègie une approche généraliste et interdisciplinaire au service d’une dynamique de projet.

 

L’école héberge dans ses murs depuis 2004 le Café Pompier, lieu de vie et espace ouvert sur la ville, géré par une association de diplômés et d’étudiants bénévoles, qui propose petite restauration et programmation musicale. Identifiée par sa coloration singulière qui croise culture de l’entreprenariat et culture du collectif, l’EBABX propose, en partenariat avec d’autres institutions d’enseignement supérieur, en France et à l’étranger, des programmes de recherche qui appréhendent l’art et le design dans leurs articulations avec une praxis sociale.

 

La redéfinition des formes d’engagement et le questionnement des nouvelles économies de la valeur et des formes urbaines contemporaines s’accompagnent d’une réflexion sur l’action même de rendre public, véritable enjeu de recherche. L’École fait partie du réseau des 46 écoles supérieures d’art publiques françaises sous tutelle du Ministère de la culture te de la communication.

 ART

Pratiques étudiées : dessin, peinture, photo, vidéo, son, cinéma, animation, matériaux, performances, installations, volume
Théorie : culture générale et aux choix

L’ambition du programme Art est de permettre aux étudiants de définir des pratiques et positions artistiques nouvelles, de les incarner et de trouver les moyens pour les faire vivre et les développer au sein du champ professionnel dans lequel ils souhaitent s’inscrire à l’issue de leurs études. Le parcours Art à l’EBABX met ainsi au premier plan des études l’analyse et la compréhension des conditions économiques, politiques et idéologiques dans lesquelles les artistes travaillent aujourd’hui. Il invite les étudiants à concevoir la pratique artistique comme une pratique de décision et d’affirmation. Il s’agit de conduire des expérimentations pratiques, concrètes qui visent à repenser ce que l’on entend habituellement par production, œuvre, publication ou exposition dans les champs artistiques et culturels, ainsi que les représentations naturalisées du travail, de l’économie, ou de la politique.

DESIGN

Pratiques étudiées : design d’objet, design d’espace, design graphique, web design, scénographie, multimédia, animation, 3D, son, vidéo
Théorie : histoire du graphisme et de l’édition, pratiques éditoriales

Le Design à l’EBABX est porté par le concept d’un Design mixte qui traverse son enseignement tout au long du cursus. L’enseignement Design développe des pratiques de design multiples et transversales. Il observe les flux, les environnements, leurs matériaux, leurs fabrications, leurs territoires, leurs pratiques sociales et leurs indices sémiologiques comme autant de données à visualiser à travers des réalisations graphiques, des objets, des aménagements ou des dispositifs scénographiques. Construire un monde et se préoccuper de son habitabilité est motif à relier espaces, objets, scénographies, éditions graphiques. Le Design ouvre à de nouvelles équations, de l’espace à l’environnement, de l’objet au dispositif, du style à l’atmosphère.

  • 250 étudiants inscrits en 2015
  • 60 diplômés en 2014-2015 (37 DNAP / 23 DNSEP)
  • 35,6% soit 87 étudiants boursiers
  • Environ 10 étudiants en mobilité entrante par an et environ 40 en mobilité sortante (stages + périodes d’études)